Anselm Kiefer Centre Georges Pompidou Paris |
Lundi 7 mars 2016
|
|
L'amicale artistique chelloise s'est déplacée en nombre ce lundi 7 mars 2016 pour découvrir l'exposition dédiée à Anselm Kiefer à Beaubourg
Josyane Euvé, Lydia Seguin, le Président Bernard Voillot, Laura Frassati, Gérald Desplancques, Corynne Sculfort, Claude Helstroffer et Emily, Dominique Quintyn, Jane-Arlette Kervadec et Dominique Fourgeot Les mêmes, avec le webmaster Daniel Vittecoq, photographiés par Claude Helstroffer Symbole héroïque III, 1970-1971, huile sur toile de jute
Symbole héroïque IV, 1970, huile et fusain sur toile Homme dans la forêt, 1971, acrylique sur toile de coton (en référence à la forêt de Teutobourg, qui a abrité en l'an 9 la bataille mythique entre le Germain Arminius et les Romains) Hanneton, vole ! 1974, huile, émulsion et acrylique sur toile Tête dans les nuages et Tête dans la forêt, 1971, huile et collage de tissus sur toile Virginia Woolf, pour Julia, 1979, aquarelle et crayon sur papier, sur carton Au peintre inconnu, 1982, aquarelle et fusain sur papier La Pologne n'a pas encore disparu, 1975, gouache et mine de plomb sur papier Elisabeth à Corfou, 1976, gouache et mine de plomb sur papier Palette suspendue à une corde, 1977, huile, acrylique, émulsion et shellac sur toile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque) La lande de la Marche de Brandebourg, 1974, huile, acrylique et shellac sur toile de jute La mort de Brünhilde, 1976, huile sur toile Resurrexit, 1973, huile, acrylique et fusain sur toile de jute Resumptio, 1974, huile, émulsion et shellac sur toile de jute Notung, 1973, huile et fusain sur toile de jute, avec dessin au fusain sur carton (il s'agit ici de l'atelier de Kiefer, un grenier où il s'installe à partir de 1971. L'épée est celle de Siegfried, dans la Chanson des Nibelungen, épopée reprise par Wagner)
Querelle des images, 1980, huile, acrylique, émulsion, shellac et sable sur photographie montée sur toile avec gravure sur bois Quaternité, 1973, huile et fusain sur toile de jute Chemins de la sagesse du monde, 1976-1977, huile, acrylique et shellac sur toile de jute
Chevauchée vers la Vistule, 1980, huile sur toile Varus, 1976, huile et acrylique sur toile de jute (Varus, gouverneur romain de la Germanie, défait par Arminius - dit Hermann - lors de la bataille de Teutobourg, en l'an 9) Au peintre inconnu, 1983, huile, acrylique, émulsion, shellac et paille sur toile
Devant la lourde symbolique des oeuvres de cette salle, le président Bernard Voillot décide de détendre l'atmosphère Intérieur, 1981, huile, acrylique, paille et shellac sur toile avec gravure sur bois (la nouvelle chancellerie, construite en 1938 pour Hitler) Margarethe, 1981, huile, acrylique, émulsion et paille sur toile Josyane Euvé et Dominique Quintyn La "Salle des Vitrines", conçue spécialement par Anselm Kiefer pour l'exposition. Les matériaux proviennent des souterrains de Barjac et de son atelier de Croissy Daphné (nymphe qui se transforma en laurier-rose pour échapper à Apollon)
Le serpent d'airain (dans le Livre des Nombres, "Moïse fit un serpent d'airain et le plaça sur un poteau...") Les Ordres de la nuit, 1996, acrylique, émulsion et shellac sur toile Etroits sont les vaisseaux, 2002, huile, acrylique, émulsion, fusain, plomb, plâtre et objet en bois peint sur toile (allusion à un poème de Saint-John Perse) Pour Paul Celan: Fleur de cendre, 2006, huile, émulsion, acrylique, shellac et livres brûlés sur toile Corynne Sculfort et Laura Frassati nous permettent d'apprécier la dimension de l'oeuvre
Osiris et Isis, 1985-1987, huile acrylique, émulsion, argile, porcelaine, plomb, fil de cuivre et circuit imprimé sur toile Homme sous une pyramide, 1996, émulsion, acrylique, shellac et cendre sur toile Oh épis, vous épis, oh épis de la nuit, 2012, acrylique, émulsion, huile et shellac sur photographie sur toile Lilith, 1987-1990, huile, émulsion, shellac, fusain, cendre, argile, cheveux, bandes de plomb et pavot sur toile Pour Ingeborg Bachmann : le Sable des urnes, 1998-2009, acrylique, huile, shellac et sable sur toile Chemins : Sable de la Marche de Brandebourg, 1980, acrylique et sable sur photographie sur toile de jute Böse Blumen, 2001-2015, acrylique, émulsion, huile, shellac et résidu d'électrolyse sur toile (allusion aux "Fleurs du Mal", de Charles Baudelaire) Le langage des fleurs et des choses muettes, 1995-2015, acrylique, émulsion, huile, shellac et argile sur toile (dernier vers du poème "Elévation", de Charles Baudelaire) Beaucoup d'interrogations dans le regard de Bernard Voillot, Corynne Sculfort et Laura Frassati, tandis qu'en arrière-plan, demeurant dans le flou, Jean-Pierre Chevènement continue à nous accompagner tout au long de l'exposition Josyane Euvé, semble choquée que l'on photographie Jean-Pierre Chevènement près du Dormeur du Val, 2013-2015, acrylique, émulsion, huile, shellac et résidu d'électrolyse sur toile (allusion au poème d'Arthur Rimbaud) Salle dédiée à Madame de Staël et rendant hommage également à de nombreux poètes
Dans la dernière salle, dédiée à Madame de Staël Les artistes de l'Amicale sortent pour aller déjeuner au "Petit Marcel" - Pour mieux comprendre Anselm Kiefer : Dossier de presse - L'après-midi, Corynne Sculfort a eu le courage d'enchaîner avec la visite de l'exposition Fromanger et l'atelier de Brancusi. Voici les photos qu'elle nous a transmises :
|