Discours de Bernard Voillot, Président de l'Amicale Artistique Chelloise

Vernissage du 6 septembre 2014

 

 

Je remercie tous les  présents d'être venus aussi nombreux découvrir les talents des membres de l'Amicale.

Je dois avant tout me présenter : je suis Bernard Voillot, artiste-peintre, autodidacte, ancien ingénieur des travaux publics et du bâtiment. Je suis membre de l'Amicale depuis 5 ans et j'ai l'honneur d'en être Président  depuis cette année. Je dois dire que je suis particulièrement ému de me voir confier cette tâche et ce d'autant plus que l'Amicale Artistique de Chelles est une association forte d'une expérience considérable puisqu'elle peut se prévaloir de plus d'un demi-siècle d'existence et d'activités artistiques diverses.

 

 

Déjà, en 1963, un petit livre, recueil de nombreuses œuvres des artistes de Chelles, intitulé "Le vieux Chelles vu par les peintres" édité à l'occasion de la requalification du quartier du vieux Chelles avait été produit par un éditeur nommé...l'AAC. Il y a donc 51 ans.

 

 

Cette longévité, elle la doit, bien sûr, au dynamisme et à la passion de tous les artistes qui en ont fait partie ou qui en font partie, et à tous ceux qui se sont personnellement investis dans sa gestion au sein du conseil d'administration depuis les années 60.

Je leur rends hommage. Il y a là un lourd héritage! et j'espère que je saurai me montrer à la hauteur.

 

Cette longévité elle la doit aussi, à mon sens, à une chose essentielle qui la caractérise, et qui frappe d'emblée tous ceux qui font connaissance de l'amicale en venant partager ses activités,  c'est, comme son nom l'indique, la formidable amitié qui lie et anime ses membres.  Et ça c'est un bien précieux que, pour rien au monde, nous ne souhaiterions voir se dégrader.

 

Enfin cette longévité, elle la doit bien sûr au talent de ses membres. C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

 

L'objet de l'exposition est donc de présenter principalement les divers travaux des membres de l'Amicale que nous avons accompagnés des œuvres de quelques artistes amis que nous apprécions particulièrement.

 

Sont donc rassemblés dans cette salle plusieurs ensembles d'oeuvres :

 

  • les œuvres personnelles, exécutées en atelier privé ou celui de l'Amicale (salle Ameller) lors des séances d'atelier libre chaque semaine et des séances dédiées à des techniques particulières animées périodiquement par certains de ses membres spécialistes de ces techniques. Il s'agit de dessins au crayon, à la craie, au fusain, au pastel, des peintures sur tous supports, à l'acrylique ou à l'huile, des aquarelles, des linogravures, des monotypes, des travaux d'art textile, etc... Aucune technique n'est exclue, l'important étant de donner libre cours à sa créativité. Ces œuvres sont exposées sur les panneaux dans les deux salles.

 

  • les œuvres exécutées lors des séances de modèles vivants à l'atelier de l'Amicale.

Ces dernières constituent l'activité de vocation de l'AAC qui y attache une importance primordiale eu égard au caractère fondamental de cet exercice dans le développement artistique de chacun. Les séances ont lieu presque toutes les semaines, elles durent 2h30. Elles sont malheureusement interrompues pendant les congés scolaires pendant lesquels l'atelier est fermé, au rythme des écoles.

La durée des poses est variable, de 3 mn à 20 ou 30 mn ou plus pour les poses dites longues lorsque nous organisons des journées de pose complètes.

L'exercice est très difficile, demande une forte concentration, beaucoup de persévérance et d'opiniâtreté. Mais est extraordinairement enrichissant. Là aussi, les techniques sont très diverses. Aucune n'est interdite.

 

  • Les sculptures et les modelages qui sont, là aussi, exécutés en atelier libre ou en atelier privé ou lors de séances de modèles vivants. L'Amicale a d'excellentes spécialistes dont vous pouvez admirer les œuvres sur les sellettes disposées çà et là dans les deux salles.

 

  • Enfin, les œuvres exécutées sous une forme et sur un thème imposés, qui sont, elles, spécialement créées pour l'exposition annuelle. Je veux parler des kakémonos, suspendus autour de nous. Le format est  imposé (1m x 1m ou 1m x 2m) et ils sont prévus pour être suspendus devant les fenêtres du chœur et être vus en transparence.

Mais l'imagination des artistes est telle que, au-delà  de la transparence, c'est la douceur et la légèreté du textile qui l'emporte chez Albine, un mordant très incisif chez Arlette et la délicatesse d'une dentelle de grillage et de plâtre chez Laura.

Nous présentons ce type d'œuvre pour la troisième année. C'est une spécialité de l'Amicale.

 

Nous espérons que vous apprécierez et, peut-être, déciderez-vous d'acquérir certaines de ces œuvres, ce qui fera, évidemment, le plus grand plaisir aux artistes.

Je rappelle, en effet, que toutes les œuvres exposées ici sont cessibles.

 

 

Il y a, au total, 30 exposants, membres de l'association et 4 invités pour

 - 91 tableaux

 - 24 sculptures et modelages

 - 28 croquis d'atelier

 - 13 kakémonos

 

 

 

Comme chaque année, c'est avec une certaine émotion que nous présentons cette exposition. Cette année, l'émotion est particulièrement intense car, je me dois de le rappeler ici,  l'Amicale a eu la douleur de perdre son vice-président, Alain Bonassies, le 22 mai dernier, à l'âge de 57 ans, dans des circonstances dramatiques.

Alain était un peintre professionnel de talent et un ami très cher. Sa présence et son action au sein de l'Amicale étaient essentiels. Il nous manque considérablement.

Depuis, le Conseil d'Administration  a traversé une période très difficile. Mais nous avons choisi de rassembler nos énergies pour organiser coûte que coûte l'exposition 2014 et décidé de réserver à Alain, comme par le passé, sa place habituelle dans l'exposition....

 

 

Nous remercions M. le Maire de nous avoir permis de réaliser cette manifestation dans un établissement aussi prestigieux, nous remercions toute l'équipe municipale, notamment Mme Thomas, chargée de la vie associative et de la culture, La Vie locale, la Communication, la direction des Eglises, le régisseur Mathieu Blanchard, les hommes de la CARED qui nous ont aidés à monter le matériel et tous ceux qui ne sont pas nommés ici.

 

Au sein de l'Amicale, je remercie  tous les membres du CA qui ont organisé et mis en place cette manifestation, notamment, Helen Powles, Monique Valette puis Dominique Fourgeot, Laura Frassati, Arlette Kervadec, Lydia Seguin, Emilie Helstroffer,  et tous les autres bénévoles qui ont participé spontanément et efficacement  à cette mise en place.

 

Je passe la parole à Monsieur le Maire.