|
Musée d'Orsay Le modèle noir de Géricault à Matisse Jeudi 25 avril 2019 |
|||||||||||
|
Six membres de l'Amicale se sont retrouvés au Musée d'Orsay pour cette exposition originale sur le modèle noir Le temps, très clément, leur a permis ensuite de faire une balade sur les quais puis, sur la rive droite, jusqu'aux halles
Laura Frassati, Jane-Arlette Kervadec et Dominique Fourgeot
Marie-Guillemine Benoist, Portrait de Madeleine, présenté au salon de 1800 sous le titre Portrait d'une Négresse, Huile sur toile
Théodore Géricault, Etude d'homme, d'après le modèle Joseph, vers 1818-1819, Huile sur toile
Théodore Géricault, Etude d'après le modèle Joseph, 1838, Huile sur toile
Théodore Géricault, Etude de dos (d'après le modèle Joseph), pour le Radeau de la Méduse, vers 1818-1819, Huile sur toile et pierre noire
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Moulage sur nature du visage de Joseph, dit aussi Moulage sur nature d'un visage masculin noir, entre 1834 et 1838, Plâtre
Eugène Delacroix, Jeune homme vu en buste, la tête coiffée d'un turban rouge, Pastel sur papier chamois, non daté
Eugène Delacroix, Portrait d'une femme au turban bleu, 1827-1828 ? (Aline la mulâtresse)
Eugène Delacroix, Etude d'après le modèle Aspasie, dit aussi Une mulâtresse, étude d'après nature ; Aline la mulâtresse ; Portrait d'Aline, vers 1824-1826, Huile sur toile
Henri Fantin-Latour, Copie des Femmes d'Alger dans leur appartement, d'après Delacroix, 1875, Huile sur toile
Abbé Jean-Pierre Moussa, Premier portrait d'un homme noir identifié à avoir été exposé au Salon, à l'exception de celui du député révolutionnaire Jean-Baptiste Belley, peint par Girodet 50 ans plus tôt
Abbé de Pujol, Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine d'Ethiopie, 1848, Huile sur toile
François-Auguste Biard, L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848, 1849, Huile sur toile
Marcel Antoine Verdier, Le châtiment des quatre piquets dans les colonies, 1843, Huile sur toile
Pierre Puvis de Chavannes, Jeune noir à l'épée, 1848-1849, Huile sur toile
Pierre Sacovy, Corynne Sculfort, Laura Frassati et Jane-Arlette Kervadec devant le buste de Jean-Baptiste Carpeaux : Pourquoi naître esclave ? 1869
Herbert Ward, Souvenir de voyage de l'expédition Stanley, vers 1900-1902, Bronze, et Femme d'Afrique centrale, dit aussi Jeune fille bâ kongo, vers 1902, Bronze
Charles Cordier, Femme des colonies, 1861, Albâtre, bronze argenté et oxydé, bronze doré
Charles Cordier, Vénus africaine, 1861, Bronze, et Homme du Soudan français , 1857, Albâtre, bronze argenté et oxydé
Nadar, Alexandre Dumas père, Caricature, tête de profil, à gauche, à la manière d'un médaillon, 23 octobre 1858, Dessin au fusain rehaussé de gouache sur papier brun
Nadar, Maria l'Antillaise, 1856-1859, Epreuve sur papier salé
Nadar, Maria l'Antillaise tenant un éventail, 1855-1862, Photographie positive sur papier albuminé d'après un négatif sur plaque de verre
Paul Nadar, Portraits de Joséphine Baker, de profil à droite et de face, vers 1930, Tirages argentiques
Edouard Manet, Jeanne Duval, dit aussi La femme à l'éventail, 1862, Huile sur toile
Charles Baudelaire, Portrait de Jeanne Duval, 1865, Crayon et encre
Henri Matisse, Martiniquaise, Etude pour les Fleurs du Mal, 1946, Lithographie par transfert
Henri Matisse, Illustration pour les Fleurs du Mal - Parfum exotique, Eau forte sur papier chine
John-Philip Simpson, L'esclave captif (portrait d'Ira Aldridge ?), 1827, Huile sur toile
Détail
Joseph-Léon-Roland de Lestang-Parade, Mort du Camoëns, 1834, Huile sur toile
Jean-Léon Gérôme, A vendre, Esclaves au Caire, 1873, Huile sur toile
Jean-Léon Gérôme, Etude d'après un modèle féminin pour Esclaves au Caire, 1872, Huile sur toile
Paul Cézanne, Le noir Scipion, 1866-1868, Huile sur toile
Anonyme, Homme portant une caisse, XIXe siècle, Huile sur toile
Anonyme, Etude d'après un modèle masculin à mi-corps (Joseph ?), Vers 1850, Huile sur toile, Etude d'homme, Congo français, et Isidore Piles, Tête de noir, esquisse, Non daté, Huile sur toile
Edgar Maxence, L'attente, 1894, Huile sur toile
Anonyme, Etude d'après un modèle féminin à mi-corps, Attribué à Joseph Fromentin, XIXe, Huile sur toile
Fernand Cormon, Jeune femme de profil, XIXe siècle, Huile sur toile, et Anonyme, Nu assis dans l'atelier, Vers 1820-1825, Huile sur toile
François-Léon Benouville, Esther, 1844, Huile sur toile
Edouard Manet, Olympia, 1863, Huile sur toile
Frédéric Bazille, La toilette, 1870, Huile sur toile
Paul Cézanne, Une moderne Olympia, 1873-1874, Huile sur toile
Larry Rivers, I like Olympia in black face, 1970, Huile sur bois, toile plastifiée, plastique et plexiglas
Aimé Mpane, Olympia II, 2013, Peinture sur pièces de contreplaqué
Théodore Chassériau, Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus, 1841, Huile sur toile
Frédéric Bazille, Jeune femme aux pivoines, 1870, Huile sur toile
Jean-Léon Gérôme, Bain turc, 1870, Huile sur toile
Eugène Faure, Femme portant une gerbe de blé et une corbeille de fruits, Avant 1866, Huile sur toile
Jacques-Eugène Feyen, Le baiser enfantin, 1865, Huile sur toile
Jules-Robert Auguste, Deux femmes dénudées, Vers 1825-1830, Pastel sur papier
Edgard Degas, Miss Lala au cirque Fernando, 1879, Huile sur toile
Jules Chéret, Folies-Bergère, Miss Lala, Papier, lithographie en couleurs
Affiches, Lithographies en couleurs
Jules Chéret, Delmonico, le dompteur noir. Fantaisies Oller, Music-hall, 1876, lithographie en couleurs
Paul Colin, La revue nègre, 1925, Huile sur bois
André Derain, Joueur de mandoline, Vers 1930, Huile sur toile
Jean Dunand, Eléphant, 1942, Laque en relief et coloré rouge, ocre brun et vert
Paul Gauguin, Tête de femme, Martinique, 1887, craie de couleur sur papier
Henri Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907, Huile sur toile
Kees Van Dongen, Black Johnson, dit aussi The morning walk, 1919, Huile sur toile
Moïse Kisling, Portrait d'Aïcha, 1919, Huile sur panneau d'acajou
Félix Vallotton, Aïcha, 1922, Huile sur toile
Henri Matisse, Aïcha et Lorette, 1917, Huile sur toile
Man Ray, Rire de rêve [Dreaming laughter], 1937, Huile sur toile
Wilfredo Lam, Femme nue, 1939, Détrempe sur papier marouflé sur toile
Miguel Covarrubias, Femme à la robe bleue, 1927, Huile sur masonite
Henri Matisse, L'Asie, 1946, Huile sur toile
Henri Matisse, Dame à la robe blanche, 1946, Huile sur toile
Henri Matisse, Danseuse créole, 1950, Papiers gouachés, découpés, collés, sur papier Canson marouflé
William Henry Johnson, Nude, Vers 1939, Huile sur toile de jute
Romare Bearden, Patchwork Quilt, 1970, Tissu et papier coupé et collé, peinture polymère sur panneau
Daniel Vittecoq, Corynne Sculfort, Laura Frassati et Jane-Arlette Kervadec (photo Pierre Sacovy) |
|||||||||||