Musée d'Orsay Le modèle noir de Géricault à Matisse Jeudi 25 avril 2019 |
|||||||||||
Six membres de l'Amicale se sont retrouvés au Musée d'Orsay pour cette exposition originale sur le modèle noir Le temps, très clément, leur a permis ensuite de faire une balade sur les quais puis, sur la rive droite, jusqu'aux halles
Laura Frassati, Jane-Arlette Kervadec et Dominique Fourgeot Marie-Guillemine Benoist, Portrait de Madeleine, présenté au salon de 1800 sous le titre Portrait d'une Négresse, Huile sur toile Théodore Géricault, Etude d'homme, d'après le modèle Joseph, vers 1818-1819, Huile sur toile Théodore Géricault, Etude d'après le modèle Joseph, 1838, Huile sur toile Théodore Géricault, Etude de dos (d'après le modèle Joseph), pour le Radeau de la Méduse, vers 1818-1819, Huile sur toile et pierre noire
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Moulage sur nature du visage de Joseph, dit aussi Moulage sur nature d'un visage masculin noir, entre 1834 et 1838, Plâtre Eugène Delacroix, Jeune homme vu en buste, la tête coiffée d'un turban rouge, Pastel sur papier chamois, non daté Eugène Delacroix, Portrait d'une femme au turban bleu, 1827-1828 ? (Aline la mulâtresse) Eugène Delacroix, Etude d'après le modèle Aspasie, dit aussi Une mulâtresse, étude d'après nature ; Aline la mulâtresse ; Portrait d'Aline, vers 1824-1826, Huile sur toile Henri Fantin-Latour, Copie des Femmes d'Alger dans leur appartement, d'après Delacroix, 1875, Huile sur toile Abbé Jean-Pierre Moussa, Premier portrait d'un homme noir identifié à avoir été exposé au Salon, à l'exception de celui du député révolutionnaire Jean-Baptiste Belley, peint par Girodet 50 ans plus tôt Abbé de Pujol, Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine d'Ethiopie, 1848, Huile sur toile François-Auguste Biard, L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848, 1849, Huile sur toile Marcel Antoine Verdier, Le châtiment des quatre piquets dans les colonies, 1843, Huile sur toile Pierre Puvis de Chavannes, Jeune noir à l'épée, 1848-1849, Huile sur toile Pierre Sacovy, Corynne Sculfort, Laura Frassati et Jane-Arlette Kervadec devant le buste de Jean-Baptiste Carpeaux : Pourquoi naître esclave ? 1869 Herbert Ward, Souvenir de voyage de l'expédition Stanley, vers 1900-1902, Bronze, et Femme d'Afrique centrale, dit aussi Jeune fille bâ kongo, vers 1902, Bronze Charles Cordier, Femme des colonies, 1861, Albâtre, bronze argenté et oxydé, bronze doré
Charles Cordier, Vénus africaine, 1861, Bronze, et Homme du Soudan français , 1857, Albâtre, bronze argenté et oxydé Nadar, Alexandre Dumas père, Caricature, tête de profil, à gauche, à la manière d'un médaillon, 23 octobre 1858, Dessin au fusain rehaussé de gouache sur papier brun Nadar, Maria l'Antillaise, 1856-1859, Epreuve sur papier salé
Nadar, Maria l'Antillaise tenant un éventail, 1855-1862, Photographie positive sur papier albuminé d'après un négatif sur plaque de verre Paul Nadar, Portraits de Joséphine Baker, de profil à droite et de face, vers 1930, Tirages argentiques Edouard Manet, Jeanne Duval, dit aussi La femme à l'éventail, 1862, Huile sur toile
Charles Baudelaire, Portrait de Jeanne Duval, 1865, Crayon et encre Henri Matisse, Martiniquaise, Etude pour les Fleurs du Mal, 1946, Lithographie par transfert Henri Matisse, Illustration pour les Fleurs du Mal - Parfum exotique, Eau forte sur papier chine John-Philip Simpson, L'esclave captif (portrait d'Ira Aldridge ?), 1827, Huile sur toile Détail Joseph-Léon-Roland de Lestang-Parade, Mort du Camoëns, 1834, Huile sur toile Jean-Léon Gérôme, A vendre, Esclaves au Caire, 1873, Huile sur toile Jean-Léon Gérôme, Etude d'après un modèle féminin pour Esclaves au Caire, 1872, Huile sur toile Paul Cézanne, Le noir Scipion, 1866-1868, Huile sur toile Anonyme, Homme portant une caisse, XIXe siècle, Huile sur toile Anonyme, Etude d'après un modèle masculin à mi-corps (Joseph ?), Vers 1850, Huile sur toile, Etude d'homme, Congo français, et Isidore Piles, Tête de noir, esquisse, Non daté, Huile sur toile Edgar Maxence, L'attente, 1894, Huile sur toile Anonyme, Etude d'après un modèle féminin à mi-corps, Attribué à Joseph Fromentin, XIXe, Huile sur toile Fernand Cormon, Jeune femme de profil, XIXe siècle, Huile sur toile, et Anonyme, Nu assis dans l'atelier, Vers 1820-1825, Huile sur toile François-Léon Benouville, Esther, 1844, Huile sur toile Edouard Manet, Olympia, 1863, Huile sur toile
Frédéric Bazille, La toilette, 1870, Huile sur toile Paul Cézanne, Une moderne Olympia, 1873-1874, Huile sur toile
Larry Rivers, I like Olympia in black face, 1970, Huile sur bois, toile plastifiée, plastique et plexiglas Aimé Mpane, Olympia II, 2013, Peinture sur pièces de contreplaqué Théodore Chassériau, Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus, 1841, Huile sur toile Frédéric Bazille, Jeune femme aux pivoines, 1870, Huile sur toile Jean-Léon Gérôme, Bain turc, 1870, Huile sur toile Eugène Faure, Femme portant une gerbe de blé et une corbeille de fruits, Avant 1866, Huile sur toile Jacques-Eugène Feyen, Le baiser enfantin, 1865, Huile sur toile Jules-Robert Auguste, Deux femmes dénudées, Vers 1825-1830, Pastel sur papier
Edgard Degas, Miss Lala au cirque Fernando, 1879, Huile sur toile Jules Chéret, Folies-Bergère, Miss Lala, Papier, lithographie en couleurs Affiches, Lithographies en couleurs Jules Chéret, Delmonico, le dompteur noir. Fantaisies Oller, Music-hall, 1876, lithographie en couleurs Paul Colin, La revue nègre, 1925, Huile sur bois André Derain, Joueur de mandoline, Vers 1930, Huile sur toile Jean Dunand, Eléphant, 1942, Laque en relief et coloré rouge, ocre brun et vert Paul Gauguin, Tête de femme, Martinique, 1887, craie de couleur sur papier Henri Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907, Huile sur toile Kees Van Dongen, Black Johnson, dit aussi The morning walk, 1919, Huile sur toile Moïse Kisling, Portrait d'Aïcha, 1919, Huile sur panneau d'acajou Félix Vallotton, Aïcha, 1922, Huile sur toile Henri Matisse, Aïcha et Lorette, 1917, Huile sur toile
Man Ray, Rire de rêve [Dreaming laughter], 1937, Huile sur toile Wilfredo Lam, Femme nue, 1939, Détrempe sur papier marouflé sur toile Miguel Covarrubias, Femme à la robe bleue, 1927, Huile sur masonite Henri Matisse, L'Asie, 1946, Huile sur toile
Henri Matisse, Dame à la robe blanche, 1946, Huile sur toile Henri Matisse, Danseuse créole, 1950, Papiers gouachés, découpés, collés, sur papier Canson marouflé William Henry Johnson, Nude, Vers 1939, Huile sur toile de jute Romare Bearden, Patchwork Quilt, 1970, Tissu et papier coupé et collé, peinture polymère sur panneau Daniel Vittecoq, Corynne Sculfort, Laura Frassati et Jane-Arlette Kervadec (photo Pierre Sacovy) |