Accueil

Jean-Paul Lefret

Archanges urbains

Mars 2020

 

Avec l'aimable autorisation de l'artiste, je reproduis ici

sa série "Archanges urbains", que vous pouvez trouver sur son site.

Ce diplômé de l'Ecole Nationale de Photographie Louis Lumière à Paris

est né en Côte d'Ivoire en 1951 où il a vécu jusqu'à l'âge de 16 ans

"dans une maison sur pilotis, tout en bois, au milieu de la savane".

"J'avais un perroquet, deux gros boas, un écureuil et une biche pour animaux de compagnie.

Cette biche ressemblait exactement à Bambi de Walt Disney,

nous l'avions élevée au biberon lorsqu'elle était encore toute jeune."

 

Cochise - Arizona, 06/2015

L’archange Apache, âme de Cochise, arbore un coeur de turquoise nous rappelant qu’en 1880, dans les plaines d’Arizona, blanchissaient les carcasses de bisons annonçant la fin du peuple Indien. Aujourd’hui, toujours dans ces plaines, ce sont des milliers de carcasses d’avions de l’US army qui subissent le même sort dans ce lieu devenu le “Aircraft boneyard”. Ces terres sacrées témoignent de l’édifiant aveuglement des hommes à travers l’extinction des bisons, puis de ces vestiges de millions de dollars engloutis scintillants au soleil.

Las Vegas Up - Nevada, 06/2015

“Prenez garde, vous y perdrez votre coeur et votre âme”, semble dire l’archange juché devant les enseignes des premiers casinos. Las Vegas, ville réelle née dans le désert, ou mirage voué au veau d’or des temps modernes ?

Las Vegas DOWN - Nevada, 06/2015

Sous ses hôtels de luxes de 4000 chambres, Las Vegas cache ses pauvres dans les “flooding tunnels”. Dans cet univers au veau d’or, une population entière y vit dans l’obscurité. Totalement rejetées par leur Etat, ces personnes croient encore et malgré tout au rêve américain. Dans cette pénombre, l’archange dépose en gage d’espoir son coeur aux couleurs de l’ Amérique.

Triades - Hong-Kong, 09/2014

L’archange médite sur la paix entre deux dynasties, les bras calligraphiés de la devise des premières triades « Fan Qing Fu Ming » (« chasser les Qing, restaurer les Ming » au XVII ème siècle). Gage d’un fragile équilibre il tient deux cœurs de plomb soudés sur un fléau d’art martial. En septembre 2014 cette méditation se tourne vers une nouvelle actualité: la désobéissance civile contre le gouvernement chinois, c’est la révolution des parapluies qui chahute Hong Kong, province chinoise entre deux statuts.

Grotte - Matto Grosso, 09/2007

Référent de toute la série, cet archange tient son coeur brésilien aussi délicatement que ce lieu secret lui inspire réflexion,douceur, et écoute. Nous sommes au plus profond de la “Gruta do Lago Azul “, dans le Mato Grosso.

Underground - Paris, 06/2008

L’espoir mué en désespoir. Les migrants du monde entier viennent s’échouer sur notre vieille Europe. Comment justifierons nous notre inaction individuelle et sociale devant les générations futurs.

Subway - Paris, 06/2007

Posé dans cet univers où les gens se frôlent sans se voir, l’archange tient un coeur scintillant, tel un phare essayant de guider, d’éveiller, d’aider les hommes.

TAGUE - MIAMI, 02/2007

Déchet de notre société, graffé et tagué, cet autobus figure la grotte où l’archange arbore un coeur qui l’immatricule à l’image d’une plaque minéralogique.

Parabole - Montfermeil, 09/2010

Devant cette barre d’immeubles des Bosquets qui a vu naître les émeutes de novembre 2005, lieu où personne ne se parle mais qui pourtant se crible d’antennes paraboliques censées représenter la communication moderne, l’archange tient un coeur en cuivre, métal massivement employé dans notre société pour la transmission des énergies.

Corcovado - Paris, 07/2007

Métropoles et Mégalopoles où comment entasser notre surpopulation. Un Corcovado de déplacé dans les tours de la Défense, ce projet architectural tant visité et envié à l’époque de sa création, reste sans humanité.

Favela - Sao Paulo, 09/2010

La violence et la drogue sont-elles consubstantielles à la surpopulation? Perdue dans cette favela, son cœur est un cerf-volant (symbole des messages envoyés par les trafiquants de drogue avant l’apparition des téléphones portables).

Hyper - Créteil, 02/2010

Notre survie ne dépend-t-elle pas d’une autre façon de consommer? Encerclé par un sabbat de caddies, l’archange erre sur le parking d’un supermarché, lieu « d’hyper » consommation.

Times Square - New York, 04/2007

Figés au milieu de ce que l’on surnomme « Crossroads of the world », les archanges tentent de résister à ce temple de la consommation par leur attitude.

Football - Sao Paulo, 08/2010

Coincé entre favelas et zones riches très surveillées, l’archange souhaite atténuer ce contraste. Son coeur est lacéré de liens rouges vifs symbolisants les entraves qui empêchent les habitants de ces quartiers défavorisés de s’échapper.

Espoir - Paris, 02/2009

Tournant le dos au danger, l’archange rassurant continue de nous insuffler l’espoir en dévoilant son coeur à ce nouveau-né.

Ocean Drive - Miami, 02/2007

Miami ou le symbole du factice et de l’apparence. L’archange se fond parmi le monde de la mode, mais son coeur mexicain nous rappelle la toute autre réalité quotidienne de la majorité de la population locale.

Sacrifice - Aubervilliers, 10/2010

Certaines régions de notre planète sont transformées en décharge. Quel sacrifice pourra nous sauver ? Une éclaircie à la place du coeur pour tout espoir.

Icône - Paris, 05/2008

Cet archange très iconique se déplace d’une zone urbaine à l’autre afin de recueillir ceux qui dans cette urbanité, cherchent une issue. Sa chevelure s’embrase à l’instar de ces flammes jaillissant du coeur mexicain qu’elle protège.

Paris - Paris, 10/2009

Telle une Marianne survolant l’urbanisme classique et rassurant de Paris, l’archange reste sur ses gardes, il veille et nous offre la douceur de son coeur de duvets.

Energie - Dubaï, 11/2010

Dans ce désert de Dubaï passent des lignes à haute tension qui ont l’air de se perdre dans le sable dont la seule utilité semble être l’alimentation de ce coeur.

Guide - Orly, 11/2009

Nos avances technologiques ne sont-elles que des leurres? Que reste-t-il des papillons lorsque le jour se lève… ?

Incinération - Ivry, 02/2009

Son coeur rouge est la seule touche de couleur et d’espoir dans cet univers à l’issue incertaine. Devant l’ultime moyen de gérer notre surconsommation : l’incinération.

Résurrection - Dubaï, 11/2010

Personnage evanescent dans la folie des chantiers de Dubaï, l’archange porte un coeur percé de clous rouillés symbolisant la souffrance des ouvriers qui érigent les gratte-ciel.

Soumission - Dubaï, 11/2010

L’archange qui bâtit, évolue dans une misère proche de la crucifixion. En fond, le point de vue de la fameuse tour Burj Khalifa, une version contemporaine de la tour de Babel qui frôle les 900m de haut, comme un défi aux Dieux. En diptyque avec Puissance.

Puissance - Dubaï, 11/2010

L’archange dont la burqa a volontairement été anamorphosée pour faire écho à la tour, symbolise la puissance et l’argent doté de son coeur de diamants. En fond, le point de vue de la fameuse tour Burj Khalifa, une version contemporaine de la tour de Babel qui frôle les 900m de haut, comme un défit aux Dieux. En diptyque avec Soumission.

Bangkok - Bangkok, 10/2011

L’homme oubliant les règles de la nature, construit et bétonne… Bangkok est submergée, l’archange est immobile, dans une zone où seuls les véhicules militaires peuvent accéder. Son coeur est en fer blanc rivé au bento, celui-ci recueille les dons au jour le jour et assure ainsi la survie quotidienne des moines.

Ho Chi Minh - Ho Chi Minh Ville, 11/2011

Au milieu de la circulation omniprésente de Ho Chi Minh Ville, la position des bras de l’archange nous rappelle celle de la petite de Kim Phuc photographiée par Nick Ut le 8 juin 1972 à Trang Bang. La grenade explosive tenant lieu de coeur est le symbole d’une guerre de 30 ans d’où émerge une jeunesse dont le quotidien s’est inspiré du modèle américain.

30 avril 1975 - Ho Chi Minh Ville, 01/2012

Vietnam, 30 avril 1975: Allongé sur le bitume, l’archange serre un coeur revêtu du drapeau américain, la défaite a un goût amer. Saïgon est rebaptisée Thành Phô Hò Chi Minh (Ho Chi Minh Ville), le drapeau vietnamien devient “l’étoile jaune sur fond rouge”. («ngôi sao vàng trên n?n d?»).

Immolé - Rungis, 05/2010

Sacrifié comme au temps des romains, l’archange exhibe son coeur écorché, prototype de l’école de médecine sur lequel nos futurs praticiens apprennent à sauver et prolonger des vies qui peuplent notre planète menacée elle-même d’asphyxie.

... Retour en haut de la page...

http://www.jplefret.com/

... Et toujours à revoir...

 

Accueil
Historique
Les artistes et leurs oeuvres
Activités