|
Trésors en noir et blanc Petit Palais du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024 |
Jeudi 4 janvier 2024
|
||||||
|
Une riche exposition de gravures que l'on doit en grande partie au LEGS du collectionneur Eugène DUTUIT On peut regretter que les textes - souvent très intéressants - soient placés très bas sous les oeuvres, ce qui rend leur lecture particulièrement difficile
Albrecht Dürer (1471 - 1528), Le Monstre marin, dit aussi l'Enlèvement d'Amymoné, 1498, Burin
Albrecht Dürer, Le Songe du docteur, dit aussi La Tentation du paresseux, vers 1498, Burin
Albrecht Dürer, La Prostituée de Babylone, Gravure sur bois, vers 1496-1497 L'Apocalypse, suite de 15 pièces
Albrecht Dürer, Saint Michel terrassant le dragon, Gravure sur bois, vers 1496-1497
Albrecht Dürer, Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, Gravure sur bois, vers 1496-1497
Albrecht Dürer, Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513, Burin
Albrecht Dürer, Saint Jérôme dans sa cellule, 1514, Burin
Albrecht Dürer, La Sorcière, Vers 1500, Burin
Albrecht Dürer, Hercule à la croisée des chemins, dit aussi Les Effets de la jalousie, Vers 1498-1499, Burin
Marcantonio Raimondi (v. 1480-v.1530), ou Agostino Veneziano (v. 1490-1540) La Carcasse, dit aussi Lo Stregozzo, Vers 1520-1530, Eau-forte et burin, 1er état
Antonio Pollaiolo (v. 1431-1432 - 1498), Les Gladiateurs. Combat d'hommes nus, Vers 1470-1475, Burin, 2e état
Jacques Callot (1592-1635), Le Brelan, Vers 1628, Eau-forte, 2e état
Jacques Callot, Le Bénédicité, Vers 1628, Eau-forte, 1er état
Jacques Callot, La Tentation de Saint Antoine, 1635, Eau-forte, 1er état
Martin Schongauer (V. 1445-1491), La Tentation de Saint Antoine, Vers 1470-1475, Burin
Jacques Callot, Les Deux Pantalons, Vers 1616-1617, Eau-forte
Jacques Callot, Le Pantalon ou Cassandre, Vers 1618-1619, Eau-forte
Jacques Callot, Le Zani ou Scapin, Vers 1618-1619, Eau-forte
Francisco de Goya, Disparate de cheval rapteur, Série Les Disparates, Planche 10, 1816-1823, 1ère édition 1864, Eau-forte, pointe sèche, brunissoir et aquatinte sur vélin
Francisco de Goya, Manière de voler, Série Les Disparates, Planche 13, 1816-1823, Eau-forte et aquatinte sur vélin
Francisco de Goya, Disparate de frayeur, Série Les Disparates, Planche 2, 1816-1823, Eau-forte, pointe sèche et aquatinte brunie sur vélin
Francisco de Goya, L'Amour et la Mort, Série Les Caprices, Planche 10, 1796-1799, Eau-forte, lavis d'aquatinte et burin
Francisco de Goya, Petits lutins, Série Les Caprices, Planche 49, 1796-1799, Eau-forte et lavis d'aquatinte
Francisco de Goya, Les Banderilles de feu, Série La Tauromachie, Planche 31, 1815, Eau-forte, pointe sèche, burin, aquatinte et lavis d'aquatinte
Francisco de Goya, Le courageux Maure Gazul est le premier qui attaqua les taureaux à la lance dans les règles, Série La Tauromachie, Planche 5, 1815-1816, Eau-forte pure sur papier vergé, 1er état
Francisco de Goya, Le Garroté, 1778-1785, Eau-forte et brunissoir, 1er état
Rembrandt (1606-1669), Le Vendeur de mort-aux-rats, 1632, Eau-forte sur papier européen, 3e état
Rembrandt, Gueux assis sur une motte de terre, 1630, Eau-forte sur papier, 1er état
Rembrandt, Autoportraits Rembrandt aux cheveux bouclés et au col blanc, 1er état, 1629 Rembrandt aux trois moustaches, état unique, 1634 Rembrandt fronçant les sourcils, 2e état, 1630 Rembrandt aux cheveux hérissés, 8e état, 1630
Rembrandt gravant à la fenêtre, 1648, Eau-forte, pointe sèche et burin sur papier Japon ivoire clair, légère teinte d'encre au niveau du visage, 2e état
Rembrandt, La Femme à la flèche, 1661, Eau-forte, burin et pointe sèche sur papier filigrané, 2e état
Rembrandt, Jupiter et Antiope, La grande planche, Eau-forte, burin et pointe sèche sur papier Japon, 1er état
Rembrandt, La Femme devant le poële, 1658, Eau-forte, burin et pointe sèche sur papier filigrané, 3e état (sur 7)
Rembrandt, Les Trois Arbres, 1643, Eau-forte et pointe sèche sur papier filigrané, état unique
Rembrandt, La Chaumière et la grange à foin, 1641, Eau-forte sur papier filigrané, état unique
Rembrandt, Les Trois Croix 1653, Pointe sèche et burin sur papier filigrané, 3e état
Jean Muller (1571-1628), Portrait d'Hendrick Goltzius (1558-1617) d'après Goltzius, Vers 1617, Burin, 2e état
Jacobus Neffs (1604-1667), d'après Anton Van Dyck (1599-1641), Le peintre Martin Ryckaert, 1636, Burin
Rembrandt, Clément de Jonghe, 1651, Eau-forte, pointe sèche et burin
Félix Bracquemond (1833-1914), Edmond de Goncourt, 1881, Eau-forte sur papier Japon, 1er état, Eau-forte, pointe sèche, roulette et brunissoir sur papier Japon, 6e état
Léopold Massard (1812-1889), Portrait de Victor Hugo, 1879, Eau-forte sur papier Japon
A gauche : - Paul Adolphe Rajon (1843-1888), d'après Ernest Meissonier, Meissonier, Vers 1881, Eau forte sur papier vélin, - Léopold Massard (1812-1889) d'après Léon Bonnat (1833-1922), Portrait de Bonnat, entre 1876 et 1889, Eau-forte sur papier Chine appliqué A droite : - Charles-Albert Waltner (1846-1925) d'après John Everett Millais (1829-1896), Portrait de John Everett Millais, Vers 1886, Eau-forte sur papier Chine appliqué - Henri-Charles Guérard (1856-1897) d'après James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), Portrait de Whistler jeune, Vers 1886, Eau-forte et vernis mou sur papier vergé
Louis-Pierre Henriquel-Dupont (1797-1892), d'après Ingres (1780 1867), Portrait de Monsieur Bertin, 1844, Burin sur papier Chine appliqué
Luigi Calamatta (1801-1869) d'après Ingres, Portrait d'Ingres, 1839, Gravure à la roulette sur papier Chine appliqué
David-Joseph Desvachez (1822-1902) d'après Ingres, Le Graveur Calamatta, 1858, Burin et eau-forte sur papier vélin
Jules Jacquet (1841-1913) d'après Léon Bonnat, Le Triomphe de l'Art, 1898, Pierre noire, Sanguine, fusain et rehauts de craie blanche sur papier
Henri de Toulouse-Lautrec, Nicolle à la Gaieté-Rochechouart, 1893, Lithographie au crayon, au pinceau et à l'encre, et au crachis sur papier vélin
Edgar Chahine (1874-1947), Le Tombereau, 1905, Eau-forte, vernis mou, pointe sèche et aquatinte sur papier Japon
Félix Buhot (1847-1898), Une matinée d'hiver au quai de l'Hôtel-Dieu, 1876, Eau-forte et pointe sèche, aquatinte sur papier vélin
Félix Buhot, La Place Pigalle, 1878, Eau-forte, Aquatinte et pointe sèche sur papier
Théophile Alexandre Steinlein (1859-1923), Intérieur de tramway. Dans la diligence à chevaux, 1896, Lithographie au crayon sur papier Chine
Edgar Chahine, Matinée d'hiver boulevard Ney ou La Chiffonnière, 1901, Eau-forte et aquatinte sur papier Japon
Théophile Alexandre Steinlein, Vagabond sous la neige, 1902, Eau-forte sur zinc tirée sur papier vergé
Eugène Dauphin (1857-1930), Vue du port de Toulon ou Quai de Toulon (crépuscule), Entre 1900-1910, Eau-forte en couleurs sur papier
Arsène Chabanian (1864-1949), Les Pêcheuses de crevettes, Entre 1900 et 1910, Eau-forte en couleurs sur papier
Arsène Chabanian, Le Coup de filet sur la plage ou Les Pêcheurs, Entre 1900 et 1910, Eau-forte en couleurs sur papier
Louis Abel-Truchet (1857-1918), Le Grand Canal à Venise près du Rialto, Entre 1900 et 1910, Eau-forte en couleurs sur papier
Henri Jourdain (1864-1931), Le Chemin par temps de pluie ou l'Averse, Entre 1900 et 1910, Vernis mou, eau-forte et aquatinte en couleurs sur papier
Albert Besnard (1849-1934), La Femme au vase, 1894, Eau-forte et aquatinte sur papier vergé
Auguste Renoir (1841-1919), Fillette à l'orange, 1895, Contre-épreuve de pastel sur papier ... Retour en haut de la page... ... A revoir...
|
|||||||