DUBUFFET et les magiciens Musée du Niel Presqu'île de Giens |
Jeudi 12 juin 2025
|
||||
Alors que règnent conjointement, dans la 2nde moitié du XXe Siècle, le réalisme et l'art abstrait , Jean DUBUFFET "invente" l'Art Brut et ouvre la voie à la magie et aux magiciens. Au même moment, le mouvement CoBrA se délivre de l'abstraction et primitivise son expression, se rapprochant parfois du dessin d'enfant. (CoBrA est l'acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, nom des villes de résidence de la plupart de ses membres fondateurs)
Le Musée du Niel Jean DUBUFFET, Site à l'oiseau, 1974, Vinyle sur toile, 195*130 Jean DUBUFFET, Carnet de route, 1980, Acrylique sur papier entoilé, 102*70 Jean DUBUFFET, Regard limpide, 1959, Collage d'éléments botaniques, 62*48 Jean DUBUFFET, Jean Paulhan, 1945, Gouache, encre de chine, goudron sur papier, 36*31
BAYA (FATMA HADDAD), Musicienne - Noir, 1964, Gouache sur papier, 105*80 BAYA, Femme aux bouquets, 1991, Gouache sur papier, 98*73
Asger JORN, Pin up, 1961, Huile sur toile, 48,7*63
Gaston CHAISSAC, Personnage fait à Boulogne, 1967, Huile sur carton marouflé sur toile, 65*50 Gaston CHAISSAC, Composition abstraite aux formes imbriquées, 1962 , Gouache et collage, 92*75 DADO, Ecole, 2000, Huile et broderie sur drap, 255*150 Simon HANTAÏ, Peinture, 1954, Huile sur toile, 53*65
RAMON, Sans titre, 1992, Encre sur mousse, 61*58 Michel MACRÉAU, Autoportrait au chapeau à la plume, 1974, Encre et gouache, 108*74 Michel MACRÉAU, Les violons du bal, 1974, Gouache sur papier journal, 60*43 Pierre BETTENCOURT, Narcisse, 1964, Collage d'ailes de papillon, gouache et éléments en verre et métal sur ardoise, 24,8*24,4 Pierre BETTENCOURT, Les Trois Soleils, 1964, Technique mixte sur bois et ardoise, 124*95 CONSTANT, Masque africain ou Meteoorman, 1949, Huile sur toile, 40*50
Henri MICHAUX, Sans titre, Juin 1960, Encre de chine sur papier, 74*106 Henri MICHAUX, Composition, 1980, Acrylique sur carton toilé, 33*41
Henri MICHAUX
Aloise CORBAZ, Napoléon Salomé fiancés dans la tempête et Queen Elisabeth Live New York, 3e période 1941-1951, crayons de couleur sur deux feuilles de papier cousues ensemble, 118*42 Aloise CORBAZ, Fête du 1er août - Trône de gloire de communion, 5e période 1960-1963, Craies grasses sur papier, 118*88 Anselme BOIS-VIVES, Une bergère, Gouache sur carton, 64,7*49,7 MARYAN, Composition, 1959, Gouache sur papier fort, 77*56 Louis CARMEIL, Les jambons, c. 1970, Huile sur toile, 45,5*32 Louis CARMEIL, Sans titre, c. 1970, Huile sur toile, 60*45,5 CORNEILLE, Naissance d'un arbre, 1964, Huile sur toile, 97*130 CORNEILLE, Le Cerf-volant, 1950, Huile sur toile, 40*47
Yolande FIEVRE, Le Grand Concile, 1962 juin-juillet, Assemblage de pierres, d'os et de bois sur panneau d'isorel dans une boîte d'artiste, 88*40 Yolande FIEVRE, Les visiteurs du rêve, 1973, Assemblage de pierres, d'os et de bois peint sur panneau d'isorel et dans une boîte d'artiste, 35*35 Yolande FIEVRE, Gloria (2), 1967, Bois flotté dans un emboîtage en bois, 24,5*24,5 Pierre ALECHINSKY, San Francisco, 1967, Acrylique sur papier marouflé sur toile, 100*153,5 Pierre ALECHINSKY, L'Antécédent, 1968, Acrylique sur papier marouflé sur toile, 100*152 Philippe DEREUX, La Bouche en coeur, 1970 septembre, Huile, aquarelle et collage de peaux d'orange sur papier, 66*44 Jean-Michel ATLAN, Composition, 1953, Huile et technique mixte sur ardoise, 25*18
Jean-Michel ATLAN, Sans titre, 1958, Détrempe d'huile sur carton, 80*121 Enrico BAJ, Je suis là (période des monstres), c. 1955, Huile, collage et technique mixte sur serpilière, 62*62 Enrico BAJ, Portrait rose, 1966, Acrylique et collage de papiers sur panneau, 26*30 Bengt LINDSTRÖM, Isaac et l'Ange, 1987, Huile sur toile, 146*114 (Michel Tapié, ami de DUBUFFET, galeriste, critique et figure importante du marché de l'art, théorise dans les années cinquante le concept d'un "art autre") Le Port du Niel ... Retour en haut de la page... ... A revoir...
|