Ribera Petit Palais |
Mardi 10 décembre 2024 |
|
Jusepe de RIBERA, considéré comme "l'héritier terrible du Caravage", est né en Espagne mais a passé sa vie en Italie. Surnommé "lo Spagnoletto", il mène une vie de bohème agitée et dissolue mais est très vite reconnu comme un artiste exceptionnel.
Jusepe de RIBERA, Démocrite, Huile sur toile, vers 1615-1616 Démocrite, Huile sur toile, vers 1615-1616 Un philosophe, Huile sur toile, vers 1612-1615 (on retrouve ce vieillard comme modèle dans de nombreuses oeuvres de Ribera) Un mendiant, Huile sur toile, vers 1612-1613 Saint Matthieu, Huile sur toile, vers 1607-1609 Saint Jude Thaddée, Huile sur toile, vers 1607-1609 Saint guerrier, Huile sur toile, vers 1614-1615 Saint Barthélemy, Huile sur toile, vers 1613 Saint Pierre et Saint Paul, Huile sur toile, vers 1613
Jésus parmi les docteurs, Huile sur toile, vers 1612-1613 Deux philosophes [Anaxagore et Lacydès ?], Huile sur toile, vers 1612-1613 Le Jugement de Salomon, Huile sur toile, vers 1609-1610 Le Reniement de Saint Pierre, Huile sur toile, vers 1615-1616 La Délivrance de Saint Pierre, Huile sur toile, vers 1613-1614
Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier , Huile sur toile, vers 1626 Saint André, Huile sur toile, vers 1616-1618 (Ribera aurait pu avoir connaissance de la "Crucifixion de Saint André " commandée Au Caravage à Naples en 1607. A cette époque, Saint andré faisait l'objet d'une dévotion particulière dans le sud de l'Italie) David tenant la tête de Goliath, Huile sur toile, vers 1620-1630 Le Couronnement d'épines, Huile sur toile, vers 1620 Héraclite, Huile sur toile, vers 1630-1632 Pythagore, Huile sur toile, vers 1630-1632 Platon, Huile sur toile, 1630 (sur la tranche du livre , l'inscription "Liber de ideis") Dioscoride (ex Esope), Huile sur toile, vers 1630 Maddalena Ventura et son mari ["La Femme à barbe"], Huile sur toile, 1631
Jeune fille au tambourin, Huile sur toile, 1637 Une vieille usurière, Huile sur toile, 1638 Le Pied-bot, Huile sur toile, 1642 Vénus et Adonis, Huile sur toile, 1637 Apollon et Marsyas, Huile sur toile, 1637 (le satyre Marsyas, qui avait eu l'impudence de défier Apollon, dieu de la musique, lors d'un concours musical, est atrocement puni par ce dernier, qui l'écorche vif. On remarquera la fascination de Ribera pour ce type de supplice) Le Silène ivre Tête de Silène [fragment du Triomphe de Bacchus], Huile sur toile, 1635 (appartenait à une toile de Ribera qui a été perdue) Combat de femmes [Gladiatrices ?], Huile sur toile, 1636
Paysage avec bergers et Paysage avec fortin, Huiles sur toile, 1639 (les seuls paysages connus de Ribera, vraisemblablement commandés par le comte de Monterrey, vice-roi de Naples de 1631 à 1637, qui les emporta avec lui en Espagne) Lamentation sur le Christ mort, Huile sur toile, 1633 Comme ici, les oeuvres sont souvent signées sur un pavé ou de la pierre La Mise au tombeau, Huile sur toile, Vers 1616-1624 Tête de Saint Jean-Baptiste, Huile sur toile, 1646 Saint Antoine de Padoue, Huile sur toile, 1636 (représenté priant dans sa cellule, en habit de franciscain, au moment où l'Enfant Jésus apparaît entre ses bras) Saint Jérôme, Huile sur toile, 1643 Saint Jérôme, Huile sur toile, 1634 (entendant peut-être la trompette du Jugement dernier) L'Adoration des bergers, Huile sur toile, 1650 Madeleine pénitente, Huile sur toile, 1641 Sainte Marie l'Egyptienne, Huile sur toile, 1641 (cette prostituée d'Alexandrie se convertit et vévut en ermite dans le désert de Palestine pendant 47 ans, en se nourrissant seulement d'un peu de pain) Saint Sébastien, Huile sur toile, 1651 Saint Sébastien soigné par Irène et sa servante, Huile sur toile, 1621-1624 Martyre de Saint Barthélemy, Huile sur toile Martyre de Saint Barthélemy, Huile sur toile, 1628 (la tête de statue qui apparaît au 1er plan sur les deux tableaux est celle de l'Apollon du Belvédère, célèbre sculpture antique. C'est ce dieu païen que le saint refuse de vénérer) Le Martyre de Saint André, Huile sur toile, 1628 (condamné à être crucifié sur une croix en X)
Le miracle de Saint Donat d'Arezzo, Huile sur toile, 1652 (daté de la mort de Ribera, ce serait son dernier tableau : le saint réunit miraculeusement les morceaux du calice qui vient d'être détruit par des païens) ************************************************************************ Ribera dessinateur et graveur virtuose
Tête de guerrier, Sanguine, Vers 1610-1615 Tête de satyre, Sanguine sur papier vergé, Vers 1620-1625 Tête grotesque, Eau-forte et burin, 1622 Homme encapuchonné avec goitre, Encre brune à la plume, Vers 1624-1626 Vieil homme attaché à un arbre et jeune homme déféquant, Sanguine, Vers 1627-1630 Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier , Eau-forte et burin, 1621 Saint Pierre pénitent, Eau-forte et burin, 1621 Le Silène ivre, Eau-forte et burin, 1628 Saint Jérôme lisant, Eau-forte et burin, 1624 Le Martyre de saint Barthélemy, Eau-forte et burin, 1624 Portrait équestre de Don Juan d'Autriche, Eau-forte et burin, 1648 ... Retour en haut de la page... ... Toujours à revoir...
|