|
Les chevaux de Géricault Musée de la Vie romantique |
Mercredi 21 août 2024
|
|
|
Nous associons tous le nom de Théodore Géricault au "Radeau de la Méduse" Mais l'oeuvre de ce peintre célèbre de l'époque romantique est très souvent dédiée à sa passion pour les chevaux. Cette exposition du Musée de la Vie romantique nous permet d'accéder à cette réalité mais nous tiendrons compte de la polémique lancée dès son ouverture par la gazette Drouot du 28 juin 2024 et par la tribune de l'art, qui jettent un doute sérieux sur l'attribution de nombreux tableaux
Le Tsar Alexandre 1er et ses aides de camp, 1814, Huile sur toile
Portrait d'un carabinier en buste avec son cheval, 1814-1815, Huile sur toile
Cheval cabré au tapis de selle rouge dit Tamerlan , 1814, Huile sur toile
Artillerie de la Garde en action, 1819, Crayon noir, lavis d'encre brune, aquarelle et gouache blanche sur papier brun
Soldat oriental à cheval, 1820-1822, Gouache et lavis sur graphite, sur papier vélin filigrané
Cheval arabe, 1820-1821, Gouache et lavis sur graphite, sur papier vélin filigrané
Retour de Russie, 1818-1819, Lithographie à deux teintes sur papier
Trompette de lanciers polonais à cheval, 1814, Lithographie sur papier
La caisson d'artillerie, 1818-1819, Lithographie sur papier
Trois chevaux vus de face et à mi-jambes dit aussi Les poitrails, 1811-1812, Huile sur papier marouflé sur toile
Cheval turc dans une écurie, 1814-1818, Huile sur papier collé sur toile
Le Retour de la course, d'après Carle Vernet, 1811-1812, Huile sur toile
Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814, Huile sur toile
Un palefrenier bouchonnant un cheval à la porte d'une écurie, 1820-1822, Mine de plomb et lavis brun sur papier
La monte, 1819-1820, Pierre noire, lavis et aquarelle sur papier
Deux chevaux vus par la croupe dans une écurie, 1820-1821, Mine de plomb, lavis de brun, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur papier
La sortie de l'écurie, 1822-1823, Mine de plomb et aquarelle sur papier
Mazeppa, 1823, Lithographie sur papier
Cheval retenu par des esclaves, 1817, Huile sur toile
La course de chevaux libres sur le Corso à Rome (La Ripresa), 1817, Huile sur papier marouflé sur toile
Course de chevaux montés, allant vers la droite , 1821-1822, Huile sur toile
Horses exercising [Chevaux que l'on promène], 1821, Lithographie sur papier
The Flemish Farrier [Le Maréchal-ferrant flamand], 1821, Lithographie sur papier
Course de chevaux montés, allant à gauche au galop, 1821-1822, Huile sur papier collé sur toile
Chevaux de halage, 1821, Crayon noir, lavis d'encre grise et d'encre noire sur papier
Cheval de charbonnier, 1821, Crayon noir et aquarelle sur papier
Entrance to the Adelphi Wharf [L'entrée du quai Adelphi], 1821, Lithographie sur papier (Le quartier Adelphi se situe à Londres sur les bords de la Tamise. Cest sur les quais de ce quartier qu'étaient déchargés les bateaux transportant du charbon)
Horses going to a fair [Chevaux conduits à la foire], 1821-1822, Lithographie sur papier
The coal wagon [Le chariot à charbon], 1821, Lithographie sur papier
Cheval blessé sur un champ de bataille, 1814, Huile sur toile
Jument morte étendue sur la grève, 1821, Huile sur toile
Le cheval mort, 1823, Lithographie sur papier ...Retour en haut de la page... **************************************************************************************** Un regard sur les polémiques à propos de cette exposition (<== Cliquez)
... A revoir...
|
||