|
Ribera Petit Palais |
Mardi 10 décembre 2024 |
|
|
Jusepe de RIBERA, considéré comme "l'héritier terrible du Caravage", est né en Espagne mais a passé sa vie en Italie. Surnommé "lo Spagnoletto", il mène une vie de bohème agitée et dissolue mais est très vite reconnu comme un artiste exceptionnel.
Jusepe de RIBERA, Démocrite, Huile sur toile, vers 1615-1616
Démocrite, Huile sur toile, vers 1615-1616
Un philosophe, Huile sur toile, vers 1612-1615 (on retrouve ce vieillard comme modèle dans de nombreuses oeuvres de Ribera)
Un mendiant, Huile sur toile, vers 1612-1613
Saint Matthieu, Huile sur toile, vers 1607-1609
Saint Jude Thaddée, Huile sur toile, vers 1607-1609
Saint guerrier, Huile sur toile, vers 1614-1615
Saint Barthélemy, Huile sur toile, vers 1613
Saint Pierre et Saint Paul, Huile sur toile, vers 1613
Jésus parmi les docteurs, Huile sur toile, vers 1612-1613
Deux philosophes [Anaxagore et Lacydès ?], Huile sur toile, vers 1612-1613
Le Jugement de Salomon, Huile sur toile, vers 1609-1610
Le Reniement de Saint Pierre, Huile sur toile, vers 1615-1616
La Délivrance de Saint Pierre, Huile sur toile, vers 1613-1614
Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier , Huile sur toile, vers 1626
Saint André, Huile sur toile, vers 1616-1618 (Ribera aurait pu avoir connaissance de la "Crucifixion de Saint André " commandée Au Caravage à Naples en 1607. A cette époque, Saint andré faisait l'objet d'une dévotion particulière dans le sud de l'Italie)
David tenant la tête de Goliath, Huile sur toile, vers 1620-1630
Le Couronnement d'épines, Huile sur toile, vers 1620
Héraclite, Huile sur toile, vers 1630-1632
Pythagore, Huile sur toile, vers 1630-1632
Platon, Huile sur toile, 1630 (sur la tranche du livre , l'inscription "Liber de ideis")
Dioscoride (ex Esope), Huile sur toile, vers 1630
Maddalena Ventura et son mari ["La Femme à barbe"], Huile sur toile, 1631
Jeune fille au tambourin, Huile sur toile, 1637
Une vieille usurière, Huile sur toile, 1638
Le Pied-bot, Huile sur toile, 1642
Vénus et Adonis, Huile sur toile, 1637
Apollon et Marsyas, Huile sur toile, 1637 (le satyre Marsyas, qui avait eu l'impudence de défier Apollon, dieu de la musique, lors d'un concours musical, est atrocement puni par ce dernier, qui l'écorche vif. On remarquera la fascination de Ribera pour ce type de supplice)
Le Silène ivre
Tête de Silène [fragment du Triomphe de Bacchus], Huile sur toile, 1635 (appartenait à une toile de Ribera qui a été perdue)
Combat de femmes [Gladiatrices ?], Huile sur toile, 1636
Paysage avec bergers et Paysage avec fortin, Huiles sur toile, 1639 (les seuls paysages connus de Ribera, vraisemblablement commandés par le comte de Monterrey, vice-roi de Naples de 1631 à 1637, qui les emporta avec lui en Espagne)
Lamentation sur le Christ mort, Huile sur toile, 1633
Comme ici, les oeuvres sont souvent signées sur un pavé ou de la pierre
La Mise au tombeau, Huile sur toile, Vers 1616-1624
Tête de Saint Jean-Baptiste, Huile sur toile, 1646
Saint Antoine de Padoue, Huile sur toile, 1636 (représenté priant dans sa cellule, en habit de franciscain, au moment où l'Enfant Jésus apparaît entre ses bras)
Saint Jérôme, Huile sur toile, 1643
Saint Jérôme, Huile sur toile, 1634 (entendant peut-être la trompette du Jugement dernier)
L'Adoration des bergers, Huile sur toile, 1650
Madeleine pénitente, Huile sur toile, 1641
Sainte Marie l'Egyptienne, Huile sur toile, 1641 (cette prostituée d'Alexandrie se convertit et vévut en ermite dans le désert de Palestine pendant 47 ans, en se nourrissant seulement d'un peu de pain)
Saint Sébastien, Huile sur toile, 1651
Saint Sébastien soigné par Irène et sa servante, Huile sur toile, 1621-1624
Martyre de Saint Barthélemy, Huile sur toile
Martyre de Saint Barthélemy, Huile sur toile, 1628 (la tête de statue qui apparaît au 1er plan sur les deux tableaux est celle de l'Apollon du Belvédère, célèbre sculpture antique. C'est ce dieu païen que le saint refuse de vénérer)
Le Martyre de Saint André, Huile sur toile, 1628 (condamné à être crucifié sur une croix en X)
Le miracle de Saint Donat d'Arezzo, Huile sur toile, 1652 (daté de la mort de Ribera, ce serait son dernier tableau : le saint réunit miraculeusement les morceaux du calice qui vient d'être détruit par des païens) ************************************************************************ Ribera dessinateur et graveur virtuose
Tête de guerrier, Sanguine, Vers 1610-1615
Tête de satyre, Sanguine sur papier vergé, Vers 1620-1625
Tête grotesque, Eau-forte et burin, 1622
Homme encapuchonné avec goitre, Encre brune à la plume, Vers 1624-1626
Vieil homme attaché à un arbre et jeune homme déféquant, Sanguine, Vers 1627-1630
Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier , Eau-forte et burin, 1621
Saint Pierre pénitent, Eau-forte et burin, 1621
Le Silène ivre, Eau-forte et burin, 1628
Saint Jérôme lisant, Eau-forte et burin, 1624
Le Martyre de saint Barthélemy, Eau-forte et burin, 1624
Portrait équestre de Don Juan d'Autriche, Eau-forte et burin, 1648 ... Retour en haut de la page... ... Toujours à revoir...
|
||